La fumée ça pique les yeux, chapitre 11
Je vois bien que ma maman elle deviens de plus en plus blanche. Elle a son paquet de blondes sur la table mais elle n'y a pas touché depuis un bon moment.
Elle s'est allongée sur le divan.
Je vais chercher un yaourt dans le frigo et je lui demande si elle en veut un. Elle secoue la tête et j'ai l'impression que ses yeux ils vont tomber par terre tellement ils lui sortent du visage.
Elle se lève, et ses pas semblent hésiter milles fois avant de se poser. Elle se traîne, toute tremblante, vers la salle de bain. Je l' entend qui se cogne à tous les meubles, et pis un grand bruit, et pis plus rien.
Je vais voir et elle est par terre. Elle bouge plus et elle est pâle à flipper. Emberlificotée dans son grand chandail noir, on dirait vraiment un cadavre, ma maman. Je cours à l'appartement de Natacha.
_ »Maman elle va pas trop bien. » je lui explique.
Elle me suis et on court voir maman.
Natacha la secoue dans tous les sens, jusqu'à se qu'elle reprenne connaissance. Maman se tourne sur le côté et vomit un peu. Ensuite elle se lève et se passe de l'eau sur le visage.
Natacha elle lui hurle dessus mais ma maman elle a pas l'air de l'entendre. Elle s'allonge dans son lit et elle s'endort.
Alors Natacha nettoie le vomit avec de l'eau de javel pis elle vient me voir Elle me dit que c'est rien de grave, que c'est juste ma maman qui sait rien faire que des conneries. Ensuite elle me demande: »T'as mangé? ». Moi je lui dit que non alors on met une pizza surgelée au four. Ya un match de foot à la télé « on va se faire une soirée entre mecs » elle me dit, Natacha. Elle ouvre une bouteille de bière avec son briquet, et ça, c'est drôlement difficile, elle a déjà essayé de m'apprendre mais j'y suis jamais arrivé. elle me laisse téter un peu le goulot en verre. Ca me fait faire des grimaces tellement ça me laisse un drôle de goût dans la bouche. Moi je préfère la pizza.
Quand le match se termine, on sait plus trop pour quelle équipe on était au début alors on finit, après un laborieux débat et pas mal de fous rires, par décider qu'en définitive, on devait très certainement être pour les vainqueurs.
On chante « On a gagnés! » mais la voisine du dessus tape avec son balais pour nous dire vos gueules alors on se dit qu'aller se coucher serait plus prudent pour nos postérieurs respectifs.
C'est pas une marrante, la voisine du dessus.
A SUIVRE ...