La fumée ça pique les yeux, chapitre 9
Le docteur il a donné à ma maman des médicaments qui rendent heureux pour de faux.
Elle avale ses petits cachets tout blancs avec son café et une cigarette et après elle a envie de dormir toute la journée.
Ca fait naître des milliards de douleurs partout dans son crâne et elle ne mange plus rien du tout. Des fois elle vomit et ça, ça l' embête drôlement de gerber ses médocs. Elle reste assise par terre, à côté de la cuvette, à trembler et à pleurer en disant qu' elle s'en sortira jamais.
Alors moi je mouille un gant de toilette, j' essuie toutes ces larmes et cette sueur de son visage et pis elle me serre très fort dans ses bras et elle me dit qu'elle m' aime à l'infini.
Son organisme s' habitue vite, à ma maman.
Maintenant elle gobe ses pilules comme si c'était des bonbons et après elle a une démarche toute légère et elle me jure qu'elle vole.
En rentrant de l'école, je lui achète des yaourts et des bananes parce que c'est à peu près les seules choses qu'elle arrive a avaler à part ses cafés. Je range tout dans le frigo.
Elle est devant une tasse de café et elle fume encore. Elle tremble de partout, surtout des mains. Elle a mit une chanson très douce, une qui fait même pas pleurer. Les paroles sont en arabe alors moi je comprend rien mais ma maman elle chante doucement entre une bouffée de fumée blonde et une gorgée de café parce que Zina lui a traduit et apprit les paroles.
Elle me dit que c'est une très belle chanson, pleine d'espoir.
Et moi j' y crois.
Je crois tout ce qu'elle me dit, ma maman.
A SUIVRE ...